Secondaire 5 • 6j
Bonsoir,
J’ai commencé un problème difficile. Est-ce correct ce que j’ai fait? J’ai besoin d’indice
Merci!
Bonsoir,
J’ai commencé un problème difficile. Est-ce correct ce que j’ai fait? J’ai besoin d’indice
Merci!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Merci pour ta question!
C'est une belle tentative! Par contre, prends attention de bien lire la signification de chaque probabilité mentionnée dans la question!
Voici un début de démarche :
Essentiellement, on cherche à trouver l'espérance de gain de l'hôpital avec ce tirage, puis à multiplier cette espérance par le nombre de personnes participant au tirage.
Commençons par trouver le nombre de chaque type de jeton. On sait que la probabilité de trouver un jeton avec une étoile, sachant qu'il est bleu est de 2/13.
Ensuite, on sait qu'il y a 8:4, c'est-à-dire, 2 fois plus de jetons rouges marqués d'un soleil que de jetons rouges marqués d'une étoile.
On ne donne pas directement le nombre de jetons de chaque couleur. Par contre, en examinant attentivement la probabilité de trouver un jeton avec une étoile bleu, on constate que la fraction est simplifiée au maximum. En la multipliant par 2 (=4/26), on réalise qu'il doit s'agir du vrai nombre de jetons car sinon, il y aurait plus de jetons bleus que le nombre total de jetons!
Bref, on sait qu'il y a 13 jetons bleus sur 25. Cela laisse 12 jetons bleus. Si il y a deux fois plus de jetons rouges marqués d'un soleil que de jetons marqués d'une étoile, il y a donc 8 jetons bleus marqués d'un soleil et 4 jetons marqués d'une étoile.
Il y a donc 6 jetons marqués d'une étoile dans le sac et 19 jetons marqués d'un soleil!
Je te laisse trouver l'espérance de gain!
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!