Bonjour :D
J'avais plusieurs question sur les lois générales des gaz, parce que je n'y arrive pas à trouver mes réponses dans mon cahier d'exercices ou dans vos fiches...
J'ai un examen le mercredi, les-voici;
1) Pourquoi est-ce qu'il faut avoir le même nombre de moles pour que deux gaz de natures différentes aient une pression et température constante?
Par exemple, pouquoi est-ce que je dois avoir la même quantité de moles de H2 et de CO2 pour garder la pression constante pour une même température et volume données?
2) Pourquoi est-ce une mole de gaz, peu importe sa nature occupe le même volume dans des conditions constantes de température et de pression données? Pourquoi est-ce que les particules de gaz étant plus gros (dont le rayon atomique est grand) occupera le volume molaire qu'un un gaz étant plus petit (dont le rayon atomique est petit) ?
Dans mon cahier, on parlait aussi du fait que cela est due à la distance considérable entre les particules, mais je ne comprends pas en quoi cela répondra à mon doute...
3) Dans ce graphique illustrant le volume en fonction de la température, je ne comprends pas comment une matière ayant une température de zéro absolu (0 Kelvin) peut avoir un volume nul? Même si les particules de gaz ne bougent pas, cela ne veut pas nécessairement dire qu'ils n'ont pas de volume ou d'existance physique...
4) Que veut dire la phrase suivante: '' le volume des particules est négligeable par rapport à l'espace qu'elles occupent''. J'en saisis rien.
À L'AIDEEEEEEEEEEE :_(
Je sais que ça fait beaucoup de questions, mais j'ai VRAIMENT besoin d'une explication DÉTAILLÉE, sinon je risque de rien comprendre et couler :(
Merci :)
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut AraEnthousiaste1431 😁
Merci pour ta question!
1) Pourquoi est-ce qu'il faut avoir le même nombre de moles pour que deux gaz de natures différentes aient une pression et température constante?
Il faut se fier à la loi ci-dessous. Il faut que le nombre de moles soit pareil, mais le volume doit l'être également.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
C'est celle de Gay-Lussac, une des lois simples des gaz.
2) Pourquoi est-ce une mole de gaz, peu importe sa nature occupe le même volume dans des conditions constantes de température et de pression données? Pourquoi est-ce que les particules de gaz étant plus gros (dont le rayon atomique est grand) occupera le volume molaire qu'un un gaz étant plus petit (dont le rayon atomique est petit)?
C'est la loi des gaz parfaits qui régule cela. En effet, si n est pareil, T et P également, il ne reste que le V qui peut varier. Et, étant donné que le R est une constante, on trouvera forcément le même V. La masse molaire (nature du gaz) n'a pas d'impact ici, elle n'est pas dans la formule.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Dû à cela, le volume molaire (le volume qu'occupe une mole) est le même pour tous les gaz à des conditions des pression et de température précises.
Apprends-en plus ici.
3) Dans ce graphique illustrant le volume en fonction de la température, je ne comprends pas comment une matière ayant une température de zéro absolu (0 Kelvin) peut avoir un volume nul? Même si les particules de gaz ne bougent pas, cela ne veut pas nécessairement dire qu'ils n'ont pas de volume ou d'existence physique...
Comme tu peux le voir, les premières lignes sont en pointillé, y a-t-il une explication mentionnée dans ton cahier quant à la signification de ces pointillés?
4) Que veut dire la phrase suivante: «le volume des particules est négligeable par rapport à l'espace qu'elles occupent». J'en saisis rien.
Le volume ne représente presque rien par rapport à l'espace occupé par les particules. Logiquement, cela me semble être l'inverse. L'espace occupé ne représente presque rien par rapport au volume (le volume est beaucoup plus grand que l'espace réel occupé par les particules de gaz). D'où cette phrase a-t-elle été prise? As-tu plus de détails à nous fournir pour qu'on puisse t'aider à en comprendre son sens?
Voici la fiche sur la loi générale des gaz si tu souhaites réviser davantage.
Et, celle sur les lois simples.
Écris-nous si tu as d'autres questions. 😊
À bientôt sur la Zone d'entraide! 😎
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!