Secondaire 5 • 20j
Bonjour, pourriez-vous m'aider avec cette définition? Je ne suis pas sûre de comprendre ce que cela veut dire
Et en quoi ceci est différent de l'indice de réfraction absolu? Merci
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour FraiseAdorable5247, merci pour ta question !
La définition que tu as envoyé ici est celle de l'indice de réfraction absolu. Cette indice permet de savoir à quel point une substance va ralentir (et donc dévier) la lumière qui va la traverser en comparaison avec le vide. Par exemple, l'indice de réfraction absolu de l'eau est de 1,33. Cela veut dire que la lumière est 1,33 fois plus lente dans l'eau que dans le vide.
Tu peux aussi calculer un indice de réfraction relatif entre deux matériaux. Pour cela, tu as juste à prendre l'indice absolu d'un premier matériau et à le diviser par l'indice absolu du second matériau. Cela va te permettre de directement comparer la différence de vitesse entre ces deux matériaux, et donc de calculer l'angle de réfraction.
Voici un lien si tu veux en savoir plus sur l'indice de réfraction : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/physique/la-refraction-p1033.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous écrire !
Voici une explication j'espère que sa vas t'aider:
L'indice de réfraction d'un matériau indique comment la lumière ralentit quand elle passe de l'air (ou du vide) à ce matériau. ex: si la lumière passe de l'air à l'eau, l'indice de réfraction nous montre à quel point elle va ralentir.
l'indice de réfraction indique le comportement de la lumière entre deux milieux, contrairement a l'indice absolu qui se réfère toujours au vide.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!