Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 8j
Capture d’écran 2024-10-27 190034.png

Bonjour Alloprof, pourriez-vous m'expliquer ce numéro que je ne comprends pas?

Merci!

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 8j 27 Oct modifié

Bonjour AvocatRaisonnable6203,

Merci beaucoup pour ta question! Selon moi, tu dois prendre la loi générale des gaz. En effet, dans ton problème, on a 2 pressions, 1 volume et 1 température.

La première étape sera de trouver le nombre de moles de lithium. Pour ce faire, tu devras prendre la loi des gaz parfaits. En effet, tu connais la température, le volume, la pression et tu as la constante des gaz. Tu peux donc isoler le n dans la formule suivante pour avoir ton nombre de moles :

PV = nRT

Une fois que cela est fait, tu devras utiliser la loi générale des gaz afin de trouver le nombre de moles de diazote. Voici la formule :

P1V1/n1T1 = P2V2/n2T2

La seule information qu’il te manque est le n2 puisque tu as la deuxième pression et que toutes les autres variables sont demeurées constantes. Une fois que tu as isolé ta variable, tu peux calculer la masse du diazote grâce à la formule de la masse molaire.

Cependant, tu n’as pas encore ta réponse puisqu’on cherche la masse qui a réagi et non la masse totale. Pour ce faire, tu dois faire une soustraction entre la première masse (celle du n dans la loi des gaz parfaits) et la deuxième masse que tu viens tout juste de calculer.

Voici une fiche qui pourrait t’aider :

J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Poser une question