Secondaire 4 • 5m
Si Henri double la hauteur d'un carré et diminue sa largeur de 2 cm pour avoir un rectangle. l'aire du rectangle obtenue dépasse de 96 cm2 l'aire du carré initial.
Trouve les dimensions du rectangle ?
Soit x la hauteur de carré
L'aire du carré est donc x²
Si Henri double la hauteur d'un carré et diminue sa largeur de 2 cm pour avoir un rectangle, on obtient un rectangle de 2x, la hauteur, par (x-2), la largeur.
L'aire du rectangle est donc 2x(x-2) = 2x² - 4x
L'aire du rectangle obtenue dépasse de 96 cm² l'aire du carré initial
=> 2x² - 4x - x² = 96
Je te laisse trouver la valeur de x (celle qui est positive)
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut !
Il semble s'agir d'un exercice de résolution d'équation. La première étape est d'identifier tes variables.
Alloprof aide aux devoirs | Alloprof
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-traduction-d-un-enonce-en-equation-ou-en-in-m1083Dans ce cas-ci, il semble s'agit du côté du triangles que tu pourrais poser comme étant . Ainsi, l'aire du triangle serait . Je te laisse essayer le reste par toi-même !
J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Bonne journée !
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!
Fiche
Le périmètre et l'aire des figures planes aire périmètre apothème circonférence contour surface base diagonale pi aire des polygones réguliers Le périmètre et l'aire des figures planes | Secondaire | Allopr...
| Secondaire 1-2
Fiche
L'aire et le volume des solides aire et volume des solides apothème aire latérale volume surface espace formule des aires et des volumes volume de cylindre 3D conversion d'unités L'aire et le volume des sol...
| Secondaire 2-3
Fiche
Le périmètre et l'aire des quadrilatères formule d'aire quadrilatères losange cerf-volant trapèze isocèle carré trapèze rectangle contour base diagonale périmètre Le périmètre et l'aire des quadrilatères | Sec...
| Secondaire 1-2