Primaire 6 • 5m
Bonjour, tout le Monde!
C’est ma premiere fois de poser une question sur le zone d’entraide. Mais quand même, j’ai une question en math.
Si on arrondis, par example:
1255 par la dizaine près, et que l’unité et la dizaine sont tout 5, est-ce-qu’on juste seulement monter le dizaine, ou descendre le dizaine? Désolé si ça porte de la confusion, mais j’essaie de mon mieux.
merci
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Merci pour ta question, et bienvenue sur la Zone d'entraide! 😁
Si tu souhaites arrondir 1255 à la dizaine près, tu dois regarder le chiffre après la position des dizaines, donc le chiffre à la position des unités. Si ce chiffre est plus grand ou égal à 5, alors il faut arrondir vers le haut les dizaines. Puisqu'on a 5 à la position des unités, alors il faut arrondir les dizaines à 6, ce qui nous donne 1260.
En résumé, pour arrondir un nombre à n'importe quelle position, tu dois suivre la démarche suivante :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Par exemple, pour arrondir le nombre 34,876 au dixième près :
Réponse : Le nombre 34,876 arrondi au dixième près est 34,9.
Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : L'approximation et l'arrondissement d'un nombre | Secondaire | Alloprof
Tu peux également te pratiquer à l'aide de ces exercices :
J'espère que c'est plus clair pour toi! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)
Quand tu arrondis un nombre à la dizaine près, tu regardes toujours le dernier chiffre (le chiffre des unités, à droite).
Par exemple, pour 1255, le dernier chiffre est 5, donc on monte
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!
Fiche
L'arrondissement et l'approximation d'un nombre arrondissement tronquer troncature nombres décimaux nombre décimal approximation approcher arrondi L'arrondissement et l'approximation d'un nombre | S...
| Secondaire 1-2
Fiche
Les positions et les valeurs des nombres position ordre nombres notation exponentielle dizaine valeurs décomposition unités groupées unités non regroupées centaine de milliard dizaine de milliard unité de ...
| Secondaire 1-2