Primaire 6 • 9j
Bonjour, tout le Monde!
C’est ma premiere fois de poser une question sur le zone d’entraide. Mais quand même, j’ai une question en math.
Si on arrondis, par example:
1255 par la dizaine près, et que l’unité et la dizaine sont tout 5, est-ce-qu’on juste seulement monter le dizaine, ou descendre le dizaine? Désolé si ça porte de la confusion, mais j’essaie de mon mieux.
merci
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Merci pour ta question, et bienvenue sur la Zone d'entraide! 😁
Si tu souhaites arrondir 1255 à la dizaine près, tu dois regarder le chiffre après la position des dizaines, donc le chiffre à la position des unités. Si ce chiffre est plus grand ou égal à 5, alors il faut arrondir vers le haut les dizaines. Puisqu'on a 5 à la position des unités, alors il faut arrondir les dizaines à 6, ce qui nous donne 1260.
En résumé, pour arrondir un nombre à n'importe quelle position, tu dois suivre la démarche suivante :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Par exemple, pour arrondir le nombre 34,876 au dixième près :
Réponse : Le nombre 34,876 arrondi au dixième près est 34,9.
Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : L'approximation et l'arrondissement d'un nombre | Secondaire | Alloprof
Tu peux également te pratiquer à l'aide de ces exercices :
J'espère que c'est plus clair pour toi! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)
Quand tu arrondis un nombre à la dizaine près, tu regardes toujours le dernier chiffre (le chiffre des unités, à droite).
Par exemple, pour 1255, le dernier chiffre est 5, donc on monte
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!