Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 9j

Bonjour, tout le Monde!

C’est ma premiere fois de poser une question sur le zone d’entraide. Mais quand même, j’ai une question en math.

Si on arrondis, par example:

1255 par la dizaine près, et que l’unité et la dizaine sont tout 5, est-ce-qu’on juste seulement monter le dizaine, ou descendre le dizaine? Désolé si ça porte de la confusion, mais j’essaie de mon mieux.

merci

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 8j

Salut!

Merci pour ta question, et bienvenue sur la Zone d'entraide! 😁

Si tu souhaites arrondir 1255 à la dizaine près, tu dois regarder le chiffre après la position des dizaines, donc le chiffre à la position des unités. Si ce chiffre est plus grand ou égal à 5, alors il faut arrondir vers le haut les dizaines. Puisqu'on a 5 à la position des unités, alors il faut arrondir les dizaines à 6, ce qui nous donne 1260.

En résumé, pour arrondir un nombre à n'importe quelle position, tu dois suivre la démarche suivante :

image.png

Par exemple, pour arrondir le nombre 34,876 au dixième près :

1. On repère le chiffre situé à la position des dixièmes (34,876)
    2. Le chiffre directement à sa droite est un 7. Comme c’est un chiffre supérieur ou égal à 5, on ajoute un dixième, donc 8 devient un 9.
    3. Tous les chiffres à la droite des dixièmes deviennent 0. Puisqu'ils sont situés après la virgule, on peut donc tout simplement les enlever.

Réponse : Le nombre 34,876 arrondi au dixième près est 34,9.

Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : L'approximation et l'arrondissement d'un nombre | Secondaire | Alloprof

Tu peux également te pratiquer à l'aide de ces exercices :

J'espère que c'est plus clair pour toi! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

• Options
    Secondaire 1 • 9j

Quand tu arrondis un nombre à la dizaine près, tu regardes toujours le dernier chiffre (le chiffre des unités, à droite).

• Si ce chiffre est 5, 6, 7, 8 ou 9, tu montes la dizaine.
    • Si ce chiffre est 0, 1, 2, 3 ou 4, tu descends la dizaine.

Par exemple, pour 1255, le dernier chiffre est 5, donc on monte

Poser une question