Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 22j

Bonjour,

Je n'arrive pas à saisir l'ensemble solution de l'inéquation de la fonction racine carré dans ce corrigé:

image.png

Pourquoi est-ce de ]-∞ , 10[? Si nous cherchons les valeurs inférieurs, pourquoi l'ensemble solution ne commence pas par le h (soit -11), sachant que c'est la plus petite valeur possible de x???Voici mon démarche avec une petite illustration que j'avais fait:

image.png

J'ai consulté vos fiches mais je suis quand même confuse! À l'aide!

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 21j 27 Oct modifié

Salut!

Tout d'abord, traçons le graphique de la fonction \(f(x)=-2\sqrt{11-x}+29\) :

image.png

Le sommet (h, k) est (11, 29). Regardons pourquoi nous avons eu ce graphique.

On peut réécrire la fonction comme ceci pour avoir la forme canonique :

image.png

$$f(x)=-2\sqrt{11-x}+29$$

$$f(x)=-2\sqrt{-x+11}+29$$

$$f(x)=-2\sqrt{-(x-11)}+29$$

Il faut absolument avoir la forme canonique pour pouvoir identifier nos paramètres a, b, h et k correctement! En effet, cela nous a permis de déterminer que le paramètre h est de 11, et non -11.

De plus, puisque le paramètre b est négatif, la branche du graphique de la fonction racine carrée est orientée vers la gauche. Donc, h est la plus grande valeur possible de x, et non la plus petite!

Voici une fiche qui pourrait t'être utile pour mieux comprendre l'effet de chaque paramètre : Le rôle des paramètres dans une fonction racine carrée | Secondaire | Alloprof

Ensuite, on cherche l'intervalle pour laquelle la fonction est inférieure à y=27 (droite horizontale mauve) :

image.png

Avec e graphique, on constate que la fonction est inférieure à 27 sur l'intervalle ]-∞, 10[, ce qui concorde avec les calculs du corrigé.

Dans tes calculs, tu as la bonne démarche, mais à la fin, tu as un nombre qui ne figure nulle part dans tes calculs (le -11), ce qui t'indique déjà que ce n'est pas la bonne réponse :

image.png

Tu dois vraiment te fier aux résultats obtenus avec tes calculs pour trouver la réponse finale. On sait que x doit être plus petit ou égal à 11 en posant la restriction (car la fonction cesse d'exister à partir de x=11, c'est-à-dire le sommet à x=h), et la solution nous dit qu'on est inférieur à y=27 si x<10. Ainsi, puisque la solution respecte la restriction, la réponse finale sera x<10, ou ]-∞, 10[.

Si on cherchait l'intervalle pour lequel la fonction est supérieure à y=27, donc on cherche l'intervalle de cette partie :

image.png

On peut constater à l'aide du graphique que la réponse serait ]10, 11].

À l'aide de calculs, on aurait la restriction x≤11, et la même solution, mais avec le signe inverse : x>10. Puisque la solution trouvée est affectée par la restriction, l'intervalle final serait donc x>10 et x≤11, donc ]10, 11], ce qui concorde avec ce qu'on peut observer à l'aide du graphique.

J'espère que c'est plus clair pour toi! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

• Options
    22j

• La restriction sur la non négativité de la racine carrée d'un nombre ou une expression => 11 - x ≥ 0 donc que x ≤ 11
    • Par ailleurs l'inégalité elle-même te dit que √(11 - x) > 1
    • Au carré l'inégalité devient 11 - x > 1² => 11 - x > 1
    • Ce qui revient à x < 10
    • Tu as donc deux restrictions x ≤ 11 et x < 10, l'intersection des deux restrictions est x < 10 c'est-à-dire x appartient à -∞,10[

NickelAlpha.jpg

Poser une question