Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2j

Bonjour j’aimerais savoir comment calculer une moyenne de toute mes matières (donc trouver une seul note pour toute mes cours) est-ce que j’additionne les notes finaux de chaque matière et je divise par le nombre de matière où est-ce qu’il y a une autre façon puisque je pense pas que qu’un cours de français et un cours d’éduc on la même valeur merci

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2j

    Salut!


    Tu peux calculer ta moyenne générale en additionnant toutes tes notes, et en divisant par le nombre de matières. C'est habituellement la moyenne générale que l'on prend en compte au secondaire pour dresser des tableaux d'honneur, par exemple.

    Si tu souhaites prendre en compte la valeur de chaque matière, alors tu dois calculer une moyenne générale pondérée. Tu dois donc connaitre le nombre d'unités associé à chaque cours. Tu peux retrouver ces informations sur ton bulletin.

    image.png


    Voici un exemple de calcul :

    image.png


    De plus, si tu souhaites faire ce calcul pour ton admission au cégep, alors il peut varier selon le programme que tu vises. Par exemple, si tu choisis l'option sciences humaines au cégep, l’histoire et la géographie auront plus d'importance.

    Voici deux ressources qui pourraient t'intéresser :


    J'espère que cela t'aide! :)

Poser une question