Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2j
  1. Je ne comprends pas cet énoncé :
  2. L’énergie cinétique du mouvement de translation de ces particules est relative à la température absolue. L’énergie cinétique moyenne des particules de n’importe quel gaz est donc identique à la même température.


Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2j

    Bonjour DauphinHabile9950, merci pour ta question !

    Cet énoncé signifie que la température d'un gaz est directement liée à l'énergie cinétique des particules qui le composent. Plus la température est élevée, plus l'énergie cinétique des particules est grande, ce qui signifie qu'elles bougent plus vite.

    On utilise le concept de température pour estimer la quantité d'agitation des particules parce qu'il n'est pas possible de mesurer l'énergie cinétique de chacune des particules d'une substance, il y en a beaucoup trop pour ça !

    L'énergie cinétique moyenne des particules d'un gaz dépend donc uniquement de la température absolue (en kelvins) et non du type de gaz. Donc, si tu as deux gaz différents à la même température, leurs particules auront la même énergie cinétique moyenne. C'est pourquoi on dit que l'énergie cinétique moyenne est "identique à la même température" pour tous les gaz.

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire !

Poser une question