Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 11j

Comment puis-je faire ceci je n'y arrive pas:

On doit mettre 8 conserves (diametre de 10 cm et hauteur de 12 cm) dans une boite en forme de prisme. Quelle serait l'aire totale du pire emballage possible.

Merci ;)

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    10j

Je vais présumer ici

• que la boîte est complètement remplie
    • et que le pire signifie que la boîte a la plus grande aire totale (ça coûte plus cher en carton ;-)

Quelles sont les possibilités?

• un étage de conserves (largeur x longueur x hauteur) : 10cm x 80cm x 12 cm (boîte de 1 rangée de 8 conserves, aire totale = ......) et 20cm x 40cm x 12 cm (boîte de 2 rangées de 4 conserves ce qui est la même chose que 4 rangées de 2 conserves, aire totale = .......)
    • deux étages de conserves : 10cm x 40cm x 24cm (aire totale = .........) ou et 20cm X 20cm x 24 cm (aire totale =...........)
    • quatre étages de conserves: 10cm x 20 cm x 48 cm (aire totale = ...........)
    • huit étages de conserves: 10cm x 10cm x 96cm (aire totale = .........)

Note que plus un objet est compact, moins grande sera son aire (et moins grand sera son volume).

Si je n'ai pas fait d'erreur dans mes calculs, le meilleur prisme ou la meilleure boîte est celle qui a 2 étages de 2 conserves par 2 conserves soit 20cm x 20cm x 24cm et la pire: huit étages de conserves.

A toi de vérifier.

Poser une question