Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 11j

comment est ce que je peux faire comme truc pour me souvenir des critère de divisibilité pas le 2 le 5 et le 10 les autre merci d'avance pour la reponse j'aimerais en avoir le plus possible pour m'aider parce que j'ai de la difficulté la dedans

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Secondaire 3 • 11j

Bonjour DiamantMagnifique7726 !

Merci d'utiliser la zone d' entraide alloprof !

Tout d'abord, pour diviser un nombre par 3. Tu dois additionner la somme de tous les chiffres du nombre en question, et si c'est un multiple de 3, alors c'est divisible par 3.

Pour la divisibilité par 4: C'est divisible si le nombre formé par les deux derniers chiffres est divisible par 4, alors ce sera divisible par 4.D' ailleurs, Les chiffres se terminant par 00 sont aussi divisibles par 4.

Exemple de nombre divisible par 4: 248, car 8 est divisible par 4 et 4 aussi.

C'est divisible par 6, si le nombre est divisible à la fois par 2 et par 3.

Exemple 18, car il se divise par 2=9 et par 3=6.

Bref, il y a vraiment beaucoup de sortes de critère de divisibilité, donc je te conseille fortement d’aller consulter ce site pour plus de détails :

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-criteres-de-divisibilite-m1421

J'espère que je t'ai aidé et passe une bonne journée,

ArgonHonorable2085

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 11j

Salut, 

Merci d'utiliser la zone d'entraide. 

Il n'y a pas de trucs spécifiquement pour garder en mémoire les critères de divisibilité. Cependant, la première étape est de bien les comprendre, c'est un élément clé pour s'en souvenir.

Ensuite, je te propose de te pratiquer, comme pour beaucoup de choses, plus souvent on le fait, plus il y a des chances qu'on s'en rappelle. Donc, pense à un chiffre, par exemple 42, et demande-toi si celui-ci est divisible par 6. Retourne dans tes notes pour connaitre les critères et trouver la réponse. 

Pour t'aider, tu peux également consulter la fiche suivante:

N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions. 

Karen

Poser une question