Postsecondaire • 12j
Bonjour,
Je ne suis pas sûre comment faire la question 2 ci-dessous. J'utilise la formule C1V1=C2V2 pour trouver ma concentration en OH- et je fait la différence pour le H+, mais ça me donne un nombre négatif.
1. Quelle masse de soude faut-il dissoudre dans 0.4 L d’eau pour obtenir une solution ayant un pH égal à 12 ?
2. À 0.1 L de cette solution de soude (pH = 12), on ajoute 0.7 L d’eau. Quelle est la nouvelle concentration molaire en ions OH et H+ de cette solution ?
3. Quel est son nouveau pH ?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut CentaureFantastique6475 😁
Merci pour ta question!
Voici la relation à utiliser pour trouver la concentration initiale de H+.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Arrives-tu à 10^-12?
Pour trouver la concentration en ions OH-, passe par le même chemin. Trouves d'abord le pOH, de 2. Puis, utilise à nouveau la même relation, cette fois avec le pOH pour trouver la concentration en ions OH-.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
As-tu également 0,8L comme volume final?
Cette fiche sur le sujet pourra t'aider au besoin.
Tu peux nous montrer tes démarches au besoin. 😊
À bientôt sur la Zone d'entraide! 😎
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!