Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 12j

bonjour

est ce que vous pourriez m'aider sur les notions du ppcm et pgcd ??

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 12j

Salut !

Pour compléter la réponse de AigleRouge2545, voici des fiches qui pourront te donner plus de précisions au besoin avec des vidéos et des exemples.

Le plus petit commun multiple (PPCM) :

Le plus grand commun diviseur (PGCD) :

J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Bonne soirée !

• Options
    Secondaire 3 • 12j

Bonjour DynamicPython8703

Pour le Plus Petit Commun Multiple il faut que tu comprenne que lorsqu'on te parle de celui-ci tu dois trouver la plus petite expression que t'es deux chiffres ont en commun en faisant (ex: 5+0=5/ 5+5=10/ 5+5+5= 15/ etc.). Voici la méthode à utiliser... les multiple

Par exemple:

1. Tu doit faire une liste des multiples utiliser dans tes deux nombres. (Trouve le PPCM de 6 et 10)
    2. Trouve le PPCM de 6 et 10 6: 6, 12, 18, 24, 30, 36, etc. 10: 10, 20, 30, 40, 50, 60
    3. Ensuite sélection le plus petit nombre commun qu'ils ont... qui est 30
    4. Donc ton PPCM de 6 et 10 est de 30.

Ensuite, pour le Plus Grand Commun Diviseur il faut que tu comprenne que lorsqu'on te parle de celui-ci tu dois trouver la plus grande expression que t'es deux chiffres ont en commun en faisant (ex: 6÷1 / 6÷2 / 6÷3 / 6÷6 ). Voici la méthode à utiliser... les diviseurs

Par exemple:

1. Tu doit faire une liste des division utiliser dans tes deux nombre.(
    2. Trouve le PGCD de 20 et 50 20: 1, 2, 4, 5, 10, 20 50: 1, 2, 5, 10, 25, 5O
    3. Ensuite sélection le plus grand commun qu'il ont... qui est 10
    4. Donc ton PGCD de 20 et 50 est de 10

J'espère que sa va t'aide :)

Bonne soirée et bonne chance à l'école t'es capable!

Poser une question