J’ai un laboratoire de la réfraction de la lumière avec cette mise en situation. Mais je dois dessiner un dessin qui représente cette situation (donc avec l’embarcation, le plongeur Nicolas, les rayons..). Je ne sais pas comment le faire:
Nicolas, un grand voyageur, pratique la plongée sous-marine en suivant les règles de sécurité. En effet, il est toujours accompagné d'une personne qui demeure dans l'embarcation en cas d'urgence. Lorsqu'il plonge dans l'eau très limpide d'une mer du Sud, il peut voir des objets situés à plusieurs dizaines de mètres. À mesure qu'il s'enfonce dans l'eau et qu'il s'éloigne du bateau après un plongeon, comment Nicolas verra-t-il la partie de l'embarcation qui se trouve sous l'eau ainsi que la personne qui l'accompagne?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour CrocodileMauve5850,
Merci beaucoup pour ta question! Selon moi, tu dois faire au moins 2 dessins. En effet, dans le premier dessin, tu devras dessiner Nicolas, qui est plus près de l’embarcation que du fond de l’eau. Une fois que tu auras dessiné Nicolas ainsi que l’embarcation, tu devras dessiner les rayons. Tu peux dessiner un premier rayon qui débute à Nicolas et qui se termine dans le fond de l’eau. Ensuite, tu peux dessiner un deuxième rayon qui part de Nicolas et qui se termine sur la partie de l’embarcation qui est dans l’eau. Finalement, ton dernier rayon débute à Nicolas et se termine sur son accompagnateur qui se situe hors de l’eau.
Ensuite, je te conseille de faire un deuxième dessin où Nicolas sera plus près du fond de l’eau que de l’embarcation. Ainsi, tu devras dessiner les mêmes rayons que dans le premier dessin, mais cette fois-ci, celui qui se termine au fond de l’eau sera plus court, tandis que ceux qui pointent l’embarcation et l’accompagnateur seront plus longs. Voici une fiche qui pourrait t’aider :
J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!