Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3j

Pourriez vous m'aider avec ceci? Merci!

20241021_213149.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 1 • 3j

    si tu veux faire ceci il faut que tu divise la motricitée et la decantricité effectivement si tu veux veux ne pas te tromper il faut que tu puisse faire la differene entre la vitesse de la lumiere et la vitesse de l'auxiliaire.Voici quelque calcule qui pourrait t'aider


    x=y*;#>=~)(?

    jpeg=x2-y3

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3j

    Bonjour FraiseAdorable5247,

    C'est une question vraiment pas facile que tu nous pose là! Je vais essayer d'y répondre de mon mieux :)

    La première chose à déterminer est la distance à laquelle l'observateur peut voir le phare.

    image.png

    Dans le schéma précédent, où h représente la taille d'un objet et a la distance à l'horizon, à l'aide de Pythagore, on peut estimer la formule suivante: a ^2=2Rh.

    La visibilité maximale dépend de la distance à laquelle l'horizon bloque la vision entre l'observateur et l'objet (ici, la lumière du phare). Puisque la hauteur de l'observateur (h1) et celle du phare (h2) augmentent toutes deux cette distance, on additionne les deux contributions pour obtenir la distance totale (d).

    d= racine(2Rh1)+racine(2Rh2)

    En remplaçant dans cette formule les informations dont on dispose, ça nous donne:

    d=7981+racine(12740000 x)

    La dernière chose à faire est d'inclure la vitesse du bateau. On sait que la formule de la vitesse est v=d/t, donc on peut aussi dire que la formule du temps est T=d/v. Tu connais la fonction d ainsi que la vitesse (n'oublie pas de t'assurer que les unités sont cohérentes --> m/s). Il ne te reste plus qu'à écrire l'expression de T=d/v et changer la forme de l'équation pour quelle ressemble à a racine(b(x-h)) +k :)

    N'hésite pas si tu as d'autres questions :)

    Sandrine

Poser une question