Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3j

Bonsoir! J'ai beau essayer je ne comprend vraiment pas cela: en quoi faire l'intersection est nécessaire si dans des problème comment le 6), la restriction du domaine de n'est pas incluse dans le domaine de la composition? Et du coup, dans quel contexte faut-il faire cette intersection? S'il vous plaît, je ne comprend vraiment pas. Merci

20241021_200132.jpg
20241021_200117.jpg
20241021_200053.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3j

    Bonjour FraiseAdorable5247,

    Merci pour ta question :)

    Lorsqu'on effectue une composition de fonction, on remplace la variable indépendante (le x généralement) d'une fonction par la valeur d'une autre fonction. Cela signifie que l'on a trois fonction en jeu qui doivent respecter des restrictions. Tu dois t'assurer de prendre le domaine le plus «inclusif» des trois (première, deuxième et composition) qui fait en sorte que les trois fonctions ont un résultat réel.

    Pour t'aider à mieux comprendre, je te donne une exemple:

    image.png
    image.png

    Dans ce cas-ci, la fonction f(x) a les R comme domaine, mais la fonction g(x) a seulement les R+ comme domaine. Il serait donc impossible d'utiliser une valeur g(x)<0 comme -6 par exemple dans la fonction f(x) puisque c'est impossible. Cela signifie donc que le domaine de la composition est le domaine le plus restrictifs des trois, c'est-à-dire R+.

    Dans le cas du 6), si on examine les trois domaines, on a f: R, h: [-1/2, infini[ et composition: [23/6, infini[. Pour que toutes les valeurs soient possibles, on doit prendre le domaine le plus restrictif, soit [23/6,infini[.

    N'hésite pas si tu as d'autres questions :)

    Sandrine

Poser une question