Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 4j

bonjour, Je dois trouver l'abscisse à l'origine et l'ordonné à l'origine d'un graphique à l'aide d'une règle y=4x-8, comment je peux faire un graphique à partir d'une règle?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 4j

    Salut!


    L'ordonnée à l'origine est la valeur de y lorsque x=0, tandis que l'abscisse à l'origine est la valeur de x lorsque y=0.

    image.png

    Ainsi, pour trouver l'ordonnée à l'origine à partir de la règle, tu dois remplacer x par 0, puis calculer la valeur de y :

    $$y=4x-8$$

    $$y=4(0)-8$$

    $$y=-8$$

    L'ordonnée à l'origine est donc -8. En fait, pour l'ordonnée à l'origine, nous n'avons pas besoin de la calculer, puisqu'elle correspond à la valeur du paramètre b dans la règle \(y=ax+b\).


    Pour trouver l'abscisse à l'origine à partir de la règle, tu dois remplacer y par 0, puis calculer la valeur de x :

    $$y=4x-8$$

    $$0=4y-8$$

    $$0+8=4y-8+8$$

    $$8=4y$$

    $$y=2$$

    L'abscisse à l'origine est donc 2.


    Pour tracer le graphique, tu peux placer ces deux points, puis les relier pour former une droite. Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : Tracer une fonction affine | Secondaire | Alloprof


    J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

Poser une question