Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 27j

comment faire pour isoler une variable

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Options
    Secondaire 2 • 7j

Bonjour!!!

Voici la bonne façon de le faire:

Ex: 9x = 18

Admettons, tu veux savoir comment isoler le x de 9x (j'espère que tu sais que le x est une variable! 😉). Sache bien que, entre le 9 et la variable x il se trouve une multiplication, pour le disparaitre, tu devras effectuer un calcul évidemment, mais avec une certaine opération qui te permettra d'isoler le x. Pour ce faire, il faut que tu utilises le contraire de la multiplication, soit la division.

Alors, tu devras faire 9x/9x. Si tu fais de ce côté là, tu fais de l'autre. Donc 18/9.

En divisant, ça permet d'isoler la variable x, y, a...etc.

En tout cas, j'espère que tu as compris!!!

Fais-moi signe si tu as compris ET en ayant eu la bonne réponse en appuyant sur le pouce levé juste en-dessous!!!

Au plaisir de te revoir!!!

GalaxieArtistique5956

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 27j

Bonsoir! :) Merci de faire appel à nos services!

Pour isoler une variable, tu peux utiliser la méthode de la balance. Voici ce que notre fiche en dit:

La méthode de la balance consiste à isoler la variable dans un des membres de l'équation en utilisant les règles de transformation des équations.

En fait, ça consiste à faire les mêmes opérations d'un côté et de l'autre de l'équation (ou du =).

Regardons un exemple ensemble 4x + 6= 18

• Il faut que tu isoles ton x, donc que tu le laisse seul d'un côté.
    • On va commencer par la soustraction, puisque c'est l'opération inverse de +6: 4x + 6 (-6) = 18 (-6).
    • On a soustrait 6 de chaque côté. On a donc 4x = 12
    • On doit ensuite diviser pour isoler le x : 4x/4 = 12/4
    • On a alors isolé la variable : x = 3.

Je t'invite à lire la fiche suivante pour d'autres infos à propos de la résolution d'équation: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-methodes-generales-de-resolution-d-equati-m1452

Bonne révision! :)

Sarah G

• Options
    Primaire 6 • 27j 21 Oct modifié

Bonjour Citrouille !

Voici un site sur alloprof :

J'espère que tu as compris et n'hésite pas à nous poser tes questions intéressants :D

Bonne journée :)

Poser une question