Secondaire 5 • 14j
Est-ce que lorsque je calcule la réciproque d’une fonction quadratique, je met des restrictions pour que le garde seulement la réponse positive de la racine carré ?
Est-ce que lorsque je calcule la réciproque d’une fonction quadratique, je met des restrictions pour que le garde seulement la réponse positive de la racine carré ?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour CobraRomantique386,
Merci pour ta question :)
Tu n'es pas obligé de mettre des restrictions lorsque tu détermines algébriquement la réciproque de la fonction quadratique. Tu auras une réciproque qui prendrait la forme de cet exemple: y= 1 ± racine(x+3).
Il est vrai cependant que sous cette forme, la réciproque n'est pas considérée comme une fonction, puisqu'il y a plus qu'une valeur de y pour chaque valeur de x. Tu pourrais donc, si tu souhaites obtenir une fonction, mettre des restrictions afin de garder seulement la partie croissante ou décroissante. Je t'envoie un lien avec des exemples de calculs de réciproques si tu as envie d'y jeter un coup d'oeil:
N'hésite pas si tu as d'autres questions :)
Sandrine
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!