Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 15j

Bonsoir. Je ne comprends pas comment trouver la concentration molaire de la solution et si je dois utiliser le réactif limitant ou non.

Merci!

20241020_183024.jpg

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 14j

Bonjour PlatineTurquoise7068,

Merci pour ta question :)

Comme dans tout problème de stoechiomtrie, il faut tout d'abord balancer l'équation chimique (donc s'assurer que les coefficients font en sorte qu'il y a le même nombre d'atome de chaque sorte dans les réactifs et dans les produits.

Une fois que cela est fait, tu pourras déterminer le nombre de moles de départ de chaque réactifs à l'aide des concentrations fournies. Dans le cas du NiCl2, la concentration est déjà donnée en mol/L, mais pour leNa3PO4, il faudra que tu convertisses la concentration en g/L en mol/L à l'aide de la masse molaire. À l'aide des volumes de solutions, tu pourras déterminer le nombre de moles de chaque réactifs.

Finalement, tu devras effectivement tenir en compte du réactif limitant. Le réactif limitant est le réactif dont la quantité initiale s'épuise en premier, et dont il ne reste plus rien à la fin de la réaction. Pour le trouver, je te conseille de trouver le nombre de moles correspondant au coefficient 1. Par exemple, si tu as 0,24 moles de NiCl2 avec un coefficient 3, le coefficient 1 correspondrait à 0,24/3= 0,8 moles. En comparant ce résultat pour tous les réactifs, celui qui sera le plus petit sera le réactif limitant.

Une fois que tu as identifié le réactif limitant, tu peux procéder aux calculs stoechiométriques habituels avec cette quantité comme référence de calcul. Je t'envoie un lien si jamais tu as besoin d'un rappel pour faire un problème de stoechiométrie: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-stoechiometrie-et-les-calculs-stoechiometriqu-s1073

N'hésite pas si tu as d'autres questions :)

Sandrine

Poser une question