Secondaire 1 • 2m
Est ce que les substances neutres possèdent des ions et donc conduisent l’électricité ?
Est ce que les substances neutres possèdent des ions et donc conduisent l’électricité ?
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Salut!
Pour qu'une substance conduit l'électricité, il faut qu'elle soit former de ions (atomes/molécules chargé positivement ou négativement). Des liaisons ioniques sont formées lorsqu'il y a un transfert d'électrons. Ce transfert se passe habituellement d'un métal à un non-métal. Prenons l'exemple de la molécule de sel (NaCl):
Le sodium qui veut avoir la configuration du Néon (cherche une stabilité (8 électrons de valence) va donner 1 de ses électrons au Chlore pour que le Chlore puisse avoir une stabilité aussi (8 électrons de valence).
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ainsi, une substance en solution aqueuse peut conduire l'électricité car elle est chargée avec des ions positifs et négatifs.
Donc, il n'y a pas toutes les substances qui peuvent conduire l'électricité. Par exemple, le sucre (C6H12O6) en solution aqueuse ne conduit pas l'électricité. Cela s'explique car le sucre est fait de liaisons covalentes (partage d'électrons), il n'y a donc pas d'ions qui peuvent se former car il n'y a pas de transfert d'électrons. Leurs liaisons reste alors intactes même en solution aqueuse.
Voici quelques fiches qui pourront t'aider:
- Les ions (liaison, etc.)
- Les électrolytes (conductibilité électrique)
J'espère avoir pu t'aider!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!