Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 5h

Bonjour j’ai un exam de math mardi et je n’arrive pas a contacter mon prof de math sur teams svp pouvez vous m’aider ses urgent

image.jpg
image.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    4h

    Salut!

    Pour ton premier numéro, il faut que tu mettes l'égalité à 0.

    x^2 + 18 = 9x (-9x)

    x^2 - 9x + 18 = 0

    Ensuite, tu vas tester les formules de factorisation (Mise en évidence simple est la technique #1). Ici, tu ne peux pas mettre en évidence donc il te reste 3 choix : trinôme du carré parfait, somme produit ou résolution à l'aide de formules (dernier recours). Ici, tu peux faire un Somme produit:

    S = -9

    P = 18

    -6 et -3

    x^2 - 3x - 6x + 18 = 0

    Le reste je pense que tu le sais déjà.


    Ensuite, je pense que tu as oublié de distribuer le négatif dans ta parenthèse et de mettre tes x^2.

    (2x - 3)^2 - (x - 3)(x + 3)

    (2x - 3)(2x - 3) - (x - 3)(x + 3)

    (4x^2 - 6x - 6x + 9) - (x^2 + 3x - 3x - 9)

    (4x^2 - 12x + 9) - (x^2 - 9)

    4x^2 - 12x + 9 - x^2 + 9

    3x^2 - 12x + 18

    3 (x^2 - 4x + 6)

    Et pour le numéro de fraction, fait ta mise en évidence simple sur le

    (5x - 25)

    J'espère que ça t'auras un peu aidé!

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 5h 16:31 modifié

    Salut!


    Pas de panique, nous sommes là pour t'aider! :)

    Tout d'abord, pour le premier numéro, je vois que tu as utilisé la technique du produit-somme. Cependant, tu as fait quelques petites erreurs. Tout d'abord, lorsque tu utilises cette technique, tu dois décomposer le second terme en deux termes, et ces deux termes doivent donner ton terme initial si on les additionne. En d'autres mots, tu ne peux pas décomposer le terme 3x en 1x et -4, car 1x + -4 ≠ 3x. Ainsi, la bonne décomposition serait -1x et 4x, car -1x + 4x = 3x.

    image.png

    Ensuite, tu dois effectuer une mise en évidence double, ce qui signifie que tu dois factoriser les deux premiers termes ensemble, puis les deux derniers termes ensemble. Pour les factoriser, tu dois identifier le plus grand facteur commun.

    $$ 2x^2 - 1x + 4x - 2$$

    $$ (2x^2 - 1x) + (4x - 2)$$

    Le plus grand facteur commun dans la première parenthèse est x :

    $$ x(2x - 1) + (4x - 2)$$

    Le plus grand facteur commun dans la seconde parenthèse est 2 :

    $$ x(2x - 1) + 2(2x - 1)$$

    Ensuite, on peut effectuer une mise en évidence simple du facteur (2x-1) :

    $$ (2x - 1) (x+2)$$

    Finalement, pour résoudre l'équation, on met chaque parenthèse = 0, et on trouve la valeur de x, comme tu l'as fait.


    Pour le numéro c), tu ne peux pas effectuer une racine carrée comme tu l'as fait.

    image.png


    Si tu appliques une racine carrée d'un côté, tu dois l'appliquer de l'autre côté aussi :

    $$ \sqrt{x^2+18}=\sqrt{9x}$$

    Tu ne peux pas distribuer la racine carrée dans l'addition. Donc, tu restes bloqué avec \( \sqrt{x^2+18}\) à gauche de l'équation. De plus, la racine carrée de 9x donne 3√x, et non 3x. La racine carrée doit se distribuer dans une multiplication.


    Je te conseille d'utiliser la formule quadratique pour résoudre des équations de second degré. Pour cela, tu dois commencer par déplacer tous tes termes d'un côté de l'équation pour avoir 0 de l'autre côté. Puis, tu dois ordonner les termes pour avoir la forme ax²+bx+c. Tu peux ensuite insérer les paramètres a, b et c dans la formule, et en faisant le calcul, tu obtiendras directement les réponses de la résolution.

    image.png


    Pour les numéros 5 a) et b), je t'invite à consulter la fiche suivante : La division d'une expression algébrique par un binôme | Secondaire | Alloprof

    Pour le c) et d), puisque les diviseurs ne sont pas des binômes, tu dois d'abord factoriser les expressions.


    Concernant la page suivante, je te conseille de commencer par lire ces fiches, cela te permettra de mieux comprendre comment multiplier des expressions algébriques et les simplifier :


    Je te laisse corriger tes erreurs et essayer les autres numéros avec ces indices. J'espère que c'est plus clair pour toi! Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas à nous écrire! :)

Poser une question