Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1m
20241017_195929.jpg

J'ai essayé mais j'ai pas pus faire pour les 4 lettres

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m

Merci pour ta question!

Voici quelques indices :

a) Le triangle est isocèle car les segments AD et DC sont égaux. Tu peux donc trouver la mesure de chaque côté, le périmètre du triangle et utiliser la formule de Héron pour trouver l'aire du triangle :

À partir de cette aire tu pourras calculer la hauteur du triangle à partir de la formule de base et de hauteur :

$$ A = \frac{bh}{2} $$

b) En utilisant les mesures des côtés et l'angle opposé par le sommet, tu peux démontrer que les deux triangles sont isométriques. Cela devrait te permettre de trouver la mesure de l'angle x...

c) Encore une fois, tu peux prouver que les triangles sont isométriques. Puis rappelle toi que la somme des angles dans un triangle est toujours égale à 180°...

d) Tu peux encore une fois prouver que les triangles sont isométriques et utiliser la loi des sin pour trouver la mesure x.

Cette fiche du site d'Alloprof explique les conditions minimales d'isométrie des triangles :

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

• Options
    1m

Tu dois utiliser les informations présentées sur les figures pour déduire d'autres mesures.

Je t'ai aidé pour les deux premières lettres.

Essaie par toi-même pour les deux autres.

DiamantAdorable.jpg

Poser une question