Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 8h

Bonjour!

J'aimerai vous posez une question si -2x=7 quel est la valeur de x.

Bonne journée.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 7h

    Bonsoir, RenardAgile1411!

    Tu cherches quel nombre multiplié par -2 donne 7.

    D'abord, on remarque que -2 est négatif, mais que le résultat 7 est positif. Ainsi, on sait que le nombre inconnu doit être négatif, car (-)×(-)=(+).

    Ensuite, 7 n'est pas un nombre pair. Il n'y a pas de nombre naturel qui, une fois multiplié par 2, donne 7. Ainsi, le nombre cherché fait partie des nombres rationnels.

    Pour trouver un terme manquant dans une multiplication, tu dois faire une division. Tu dois prendre le résultat final et le diviser par le terme connu.

    $$ \begin{align} -2 \cdot x &= 7 \\ x&=-\frac{7}{2} \\ \end{align} $$

    N'hésite pas à poser d'autres questions!

  • Options
    Secondaire 5 • 8h

    Salut!


    Quand on cherche à trouver une valeur de x, on cherche à l'isoler. Donc en gros, tu dois trouver:

    x=?

    Dans ton exercice, je vois qu'il y a un facteur multiplicatif (-2) devant la variable x. Donc on cherche à l'enlever pour isoler le x. Sachant que le contraire de la multiplication est la division, Tu dois simplement diviser des deux cotés par -2.

    Prenons un autre exemple semblable au tien :

    3x-2=7

    La première étape serait d'isoler la variable accompagnée de son facteur en additionnant par 2 des deux côtés . Donc :

    3x-2(+2)=7(+2)


    Par la suite, on obtient l'équation 3x=9

    Pour trouver la valeur de x, on doit effectuer le contraire de la multiplication, donc la division, pour isoler x. Donc :

    3x(/3)=9(/3)

    On obtient donc la réponse x=3!



    J'espère que ça t'aide!

Poser une question