Postsecondaire • 1m
Je dois calculer l’accélération de ce système dynamique, mais je ne suis pas sûre par où se déplacent les deux masses. Si le ressort est étiré, ça veut dire que la masse 2 se déplace vers la gauche, mais pourtant comme elle est reliée à une corde par la poulie, la masse 1 ne peut pas tirer sur elle puisqu’elle pèse moins que la masse 2. Pouvez-vous m’aider à trouver par quelle direction se déplacent les deux masses?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Merci pour ta question!
Cette question dépasse ce qui est typiquement enseigné en secondaire 5, mais je peux faire mon possible pour te donner quelques pistes.
D'abord, schématisons la situation, comme tu l'as un peu déjà fait :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Une bonne partie de ces forces, comme la tension et la force normale et gravitationnelle s'annulent, donc il n'est pertinent, en réalité, que d'analyser le frottement et la force de rappel si on veut connaitre l'accélération horizontale :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ainsi, il ne te restera qu'à mettre les forces en jeu grâce à la deuxième de loi de Newton et de trouver l'accélération :
$$ \Sigma_F = ma = F_{s_1} + F_{s_2} + F_r $$
Rappelle toi que tu peux mentalement «étirer» le schéma :
Cette fiche du site d'Alloprof explique la deuxième loi de Newton :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!