Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 1m

Je dois calculer l’accélération de ce système dynamique, mais je ne suis pas sûre par où se déplacent les deux masses. Si le ressort est étiré, ça veut dire que la masse 2 se déplace vers la gauche, mais pourtant comme elle est reliée à une corde par la poulie, la masse 1 ne peut pas tirer sur elle puisqu’elle pèse moins que la masse 2. Pouvez-vous m’aider à trouver par quelle direction se déplacent les deux masses?

IMG_6396.jpeg

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 30j

Merci pour ta question!

Cette question dépasse ce qui est typiquement enseigné en secondaire 5, mais je peux faire mon possible pour te donner quelques pistes.

D'abord, schématisons la situation, comme tu l'as un peu déjà fait :

image.png

Une bonne partie de ces forces, comme la tension et la force normale et gravitationnelle s'annulent, donc il n'est pertinent, en réalité, que d'analyser le frottement et la force de rappel si on veut connaitre l'accélération horizontale :

image.png

Ainsi, il ne te restera qu'à mettre les forces en jeu grâce à la deuxième de loi de Newton et de trouver l'accélération :

$$ \Sigma_F = ma = F_{s_1} + F_{s_2} + F_r $$

Rappelle toi que tu peux mentalement «étirer» le schéma :

image.png

Cette fiche du site d'Alloprof explique la deuxième loi de Newton :

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question