Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1m

Demain j'ai un examen sur les paramètres additifs et multiplicatifs. À partir d'un graphique, je comprends très bien quand c'est le paramètre h ou k qui change, mais je n'arrive pas à distinguer le paramètre a du b. Surtout dans la valeur absolue et les paraboles. Quand ça dit on soustrait 2 à un paramètre par exemple, je n'arrive pas à savoir si c'est le a ou le b. Merci de m'aider

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m

Bonsoir, MelonAdorable6131!

D'abord, voyons le rôle des paramètres dans la fonction valeur absolue.

$$ f(x)=a {\mid}b(x-h){\mid} +\ k $$

Tu remarques que dans la fonction, a est en dehors de la valeur absolue, puis b à l'intérieur, mais il joue tout de même un rôle de facteur multiplicatif. Il y aura donc des similitudes.

Lorsque |a|>1 et |b|>1:

Plus la valeur absolue est grande, plus l'ouverture se referme.

image.png
    image.png

Lorsque 0<|a|<1 ou 0<|b|<1:

Plus le paramètre est petit (près de 0), plus l’ouverture est grande.

image.png
    image.png

De plus, le paramètre a est responsable de l’orientation de la courbe de la fonction valeur absolue.

Quand a>0, l’ouverture de la courbe est dirigée vers le haut, puis a<0 est une ouverture vers le bas.

image.png

Ensuite, voyons le rôle des paramètres dans une fonction polynomiale de degré 2.

Comme précédemment, lorsque a>1: plus a est grand, plus l’ouverture de la parabole est petite.

Lorsque 0<a<1: plus a est petit, plus l'ouverture est grande.

Encore, lorsque a est positif, l'ouverture de la parabole est vers le haut, puis négatif, vers le bas.

Cette fois, en modifiant le paramètre b, on observe une translation oblique du sommet. Il dépend d'abord du signe du paramètre a.

Lorsque b>0:

La parabole se déplace vers la gauche et vers le bas si a>0. Elle se déplace vers la droite et vers le haut si a<0.

image.png

Lorsque b<0:

La parabole se déplace vers la droite et vers le bas si a>0. Elle se déplace vers la gauche et vers le haut si a<0.

image.png

Utilise la manipulation animée des paramètres!

N'hésite pas à poser d'autres questions!

Poser une question