Postsecondaire • 1m
Bonjour. J'ai besoin d'aide. Je suis en train de revoir mes notes de cours pour un test en physique et je ne comprend pas pourquoi dans ce problème j'ai fait Fr=Fa1-Fa2 au lieu de faire Fr=Fa2-Fa1. Naisse pas que Fa1 vas de la même direction que Fr donc que Fr+Fa1=Fa2? Si j'ai tord alors pourquoi dans le problème de poulie l'équation qui m'a donné la bonne réponse est Fr=Fg+Fai-Ft? (avec la même logique Ft vas du même bord que Fr)
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Merci pour ta question!
Tes deux démarches semblent correctes et non mutuellement exclusives! En effet, dans la première démarche tu as correctement compris que Fa1 et Fa2 vont dans deux différentes directions, donc qu'une de ces forces devait être négative pour effectuer les calculs. Dans la deuxième démarche, tu as correctement compris que Fg1 et Fa1 allaient dans une direction différente que Ft.
Autrement dit, pour répondre à ta question plus directement, il faut toujours faire attention à comprendre dans quel sens les forces vont par rapport aux autres. Parfois, ce n'est pas intuitif, comme dans la situation avec la poulie. Dans ce genre de problème, tu peux mentalement réorganiser les forces (par exemple, en «étirant» le diagramme) pour qu'elles soient toutes sur le même axe. Par exemple :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
En ce faisant, on constate que la force de tension va dans une direction différente que la gravité!
Cette fiche du site d'Alloprof explique les diagrammes des corps libres :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!