Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1m

Je viens de faire un labo en physique pour prouver que pour un miroir courbe loli=f². On a utilisé un miroir concave, une grande règle, une source lumieuse LED et un ecran (un peu epais) pour trouver l'image. Pour le rapport de lab il faut trouver 3 sources d'erreurs et j'en ai trouvé qu'un (l'épaisseur de l'écran). Quelqu'un pourrais m'aider??

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m 17 Oct modifié

Merci pour ta question!

Tu pourrais parler de l'aberration sphérique, un phénomène par lequel les rayons d'un miroir sphérique ne convergent pas réellement au foyer d'un miroir. En effet, à moins que le miroir concave que vous avez utilisé était légèrement parabolique afin de contrer ce phénomène, ces rayons ne convergaient probablement pas exactement à son foyer, affectant la taille apparente et la netteté de l'image qu'il produit.

Ensuite, il y a toujours l'incertitude intrinsèque à toute mesure avec un instrument de mesure comme une règle. En effet, l'incertitude d'une règle correspond à sa plus petite graduation, et affecte la précision du résultat obtenu lorsqu'on mesure l'image.

Puis, tu pourrais toujours mentionner que la source lumineuse n'était pas parfaitement ponctuelle, et qu'il est parfois difficile de mesurer une image générée par une telle source puisque les rayons s'entrecroisent. (À noter que cette source d'erreur dépend de la logique expérimentale, et qu'il est possible que l'usage d'une source lumineuse non-ponctuelle était peut-être intentionnel.)

Cette fiche du site d'Alloprof explique le rapport de laboratoire :

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question