Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 3a

Malgré l'explication précédente je ne comprends toujours pas. J'ai bien regarder les explications mais je ne comprends pas si je dois utiliser le pourcentage massique ET la masse volumique??? De plus je convertit ça comment en pH ???

J'ai réellement besoin d'être encadrer pour comprendre c'est à dire me montrer étape par étape svp!

Un échantillon de 0,250 L d'une solution de HCl à une concentration de 0,123 mol/L est mélangé à 50 mL d'une solution de NaOH avec un pourcentage massique de 2% et une masse volumique de 1,0249 g/cm3. Quel sera le pH de la solution résultante?

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Après avoir trouvé les quantités molaires des réactifs mentionnés, soit le HCl le NaOH, il est possible d’écrire la réaction à laquelle ceux-ci prennent part. Cette dernière, la réaction, s’écrit comme suit : HCl+NaOH-> NaCl+H2O

    Maintenant, étant donné les dites quantités molaires trouvées, le réactif limitant peut être déterminé, à savoir le réactif dont la réaction complète produit la plus petite quantité de produit. Ensuite, la quantité de réactif en excès peut être trouvée, ce qui permet la détermination du PH.

    Crois-tu pouvoir continuer ?

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a September 2021 modifié

    Re-bonjour!

    Tout d'abord, pour comprendre comment utiliser les données qui nous sont fournies, il faut comprendre leur nature.

    La masse volumique de la solution nous indique la masse de la solution pour un certain volume. Cette donnée nous permet donc de connaître la masse de la solution de NaOH à partir de son volume.

    Ensuite, le pourcentage massique nous indique que pour 100g de solution, il y a 2g de soluté. En ayant déterminé la masse de la solution à l'étape précédente, il est alors possible de calculer, grâce au pourcentage massique, la masse réelle de soluté dans la solution de NaOH.

    En connaissant cette masse, il est alors possible de savoir le nombre de moles de NaOH contenues dans la solution en utilisant la masse molaire de NaOH.

    Pour ce qui est de la détermination du pH, les calculs pour y arriver dépassent les notions couvertes par Alloprof puisque ceci relève du cursus collégial. Je t'invite donc à t'appuyer sur les ressources offertes par ton enseignant pour t'aider.

    J'espère que cela t'aidera!

    Éveline 😉

Poser une question