Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 20j

Bonjour! En essayant de faire un schéma du champ de vision sur un miroir concave j'ai rencontré un problème;

20241015_121212.jpg

Les normale issu du centre de courbe ne sont par perpendiculaire aux tangentes que j'ai tracé...

Pourriez vous m'aider? Merci!

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 20j

Bonsoir FraiseAdorable5247!

Effectivement, je crois que tes tangentes ne sont pas dessinées correctement. Elles doivent te servir à bien placer les rayons de courbure qui doivent être perpendiculaire à la surface du miroir. Dans ton schéma ces rayons de courbure ne sont pas perpendiculaires à cette surface.

Peut-être tu pourrais consulter notre fiche qui explique bien ce concept. Voici le lien à suivre:

Dans la liste de sujets présentés au début de la fiche, sélectionne "champ de vision dans un miroir courbe" et tu seras dirigé dans la section qui t'intéresse.

Il y a aussi ce petit vidéo qui explique comment faire à partir de 2 min 19 s:

Je pense que tu pourras avec ces documents comprendre ton erreur.

Merci de nous avoir posé cette question. N'hésite pas à nous écrire à nouveau si tu as d'autres problèmes!

Bien à toi,

ThonLucide8631

Poser une question