Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1m

Bonjour! Je ne suis pas très sûre de comprendre la différence entre la réflexion spéculaire et la diffuse.

On dit que la reflexion diffuse peut se produire sur une surface terne mate ou rugueuse et une reflexion spéculaire si la surface est lisse.

Mais du coups, pourquoi on dit qu'une feuille de papier ne fait pas de la réflexion spéculaire? Il est pourtant lisse


Merci!

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Merci pour ta question!


    Une manière utile de distinguer la réflexion spéculaire et la réflexion diffuse est simplement de distinguer le résultat de ces réflexions. Dans la réflexion spéculaire, chaque rayon est réfléchi de manière parfaitement parallèle, ce qui peut produire une image virtuelle ou réelle. Dans la réflexion diffuse, chaque rayon n'est pas réfléchi parallèlement, réfléchissant la lumière, mais sans produire une image claire et distincte.


    Concrètement, ces deux types de réflexion se produisent selon le degré de lisseur de la surface. Si, à l'échelle microscopique, la surface est plutôt lisse (comme celle d'un miroir), la réflexion spéculaire est possible. Par contre, si, à l'échelle microscopique, la surface est moins lisse voire rugueuse, la réflexion spéculaire est impossible.


    Cette fiche du site d'Alloprof explique la réflexion :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question