Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 20j

Bonjour! J'aimerais pouvoir différencier une image virtuelle, d'une image réelle dans le cadre de mon cours de physique, car malheureusement je ne comprends pas. J'aimerais également comprendre la différence entre le sens d'une image obtenue (inversée ou droite)

Merci!

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 20j

Merci pour ta question!

Essentiellement, une image réelle est une image qui existe à l'extérieur de l'appareil optique, c'est-à-dire, lorsque ces rayons convergent à un endroit précis comme un mur.

À l'inverse, une image virtuelle n'existe qu'à l'intérieur de l'appareil optique (un miroir ou une lentille). Les rayons ne convergent donc pas à l'extérieur de l'appareil optique.

Bref, on peut voir une image réelle à l'extérieur de l'appareil optique, mais il faut regarder dans l'appareil optique pour voir une image virtuelle.

Pour ce qui est du sens; une image droite est une image qui a la même orientation que l'objet. Une image inversée est une image qui a une orientation inversée par rapport à l'objet.

Par exemple, si l'objet est une chandelle, l'image droite serait celle de la chandelle comme on la voit, avec la flamme qui pointe vers le haut. Si l'image était inversée, l'image serait celle d'une chandelle à l'envers, avec la flamme qui pointe vers le bas.

Cette fiche du site d'Alloprof explique les caractéristiques des images en détail :

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question