Postsecondaire • 21j
Bonsoir alloprof, aucune méthode que j’utilise marche pour résoudre ce problème là bien qu’il a l’air facile à faire! Svp aider moi, j’ai perdu 2 heures et je n’arrive pas à le faire. Votre aide m’aidera beaucoup!! Merci énormément!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Merci pour ta question!
Commençons par faire un schéma de la situation :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Le disque au milieu est poussé par deux forces de 0,5 N. (On peut ignorer le frottement.) On sait aussi que l'accélération est de 0,3 m/s^2.
Maintenant, paramétrisons la situation! On peut décomposer la force résultante en deux axes horizontaux x et y.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
On peut utiliser la deuxième loi de Newton pour exprimer les forces :
$$ \Sigma_{F,x} = ma = F_{1,x} + F_{2,x} $$
$$ \Sigma_{F,y} = ma = F_{1,y} + F_{2,y} $$
Pour trouver les composantes de chaque force, on déduit l'orientation de chaque force. La première force (en haut à gauche) est orientée perpendiculairement à la face de l'octogone. Il s'agit d'un octogone régulier, donc il divise le cercle de 360° en huit parts. Bref, chaque face devrait correspondre à 360°/8 = 45° d'intervalle. On note que la face sur laquelle la force est située est à côté de la face où l'orientation de la force serait de 0° (horizontale). Autrement dit, on peut dire que l'orientation en x de la force est de -45°. (On peut aussi dire qu'elle est de 315°; les deux fonctionnent sur l'axe horizontal.)
Puisque l'orientation de la deuxième force (en bas) est de 90°, elle n'a pas de composante horizontale.
Bref, on peut résumer la somme des forces à l'horizontal de cette manière :
$$ \Sigma_{F,x} = ma = 0,5cos(315°) + 0 $$
$$ \Sigma_{F,x} = 0,3535 $$
Puis, faisons la même chose sur l'axe y :
$$ \Sigma_{F,y} = ma = 0,5sin(315°) + 0,5sin(90°) $$
$$ \Sigma_{F,y} ≈ -0,3535 + 0,5 = 0,1465 $$
On peut maintenant trouver le module de la force résultante :
$$ || \vec{F_r} || = \sqrt{0,3535^2 + 0,1465^2} = 0,1464245 $$
Cela nous permet de mettre la force résultante en relation avec le module de l'accélération et la masse :
$$ \Sigma_F = ma = F_r $$
$$ \Sigma_F = m•0,3 = 0,1465245 $$
$$ \Sigma_F = m•0,3 = 0,1465245 $$
Cela nous permet d'estimer la masse :
$$ m = 0,48808 $$
Cette fiche du site d'Alloprof explique la deuxième loi de Newton :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!