Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 21j

Je ne comprends pas cet exercise. J'ai essayé de le faire, mais je ne comprends vraiment pas comment ils ont eu cette réponse.

image.png

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 21j 14 Oct modifié

Salut!

Tu as une fonction périodique composée de plusieurs petites fonctions valeurs absolues.

On te dit que les dents meurent 9 mm de hauteur et 4 mm de largeur :

image.png

Ainsi, ces données te permettront de déterminer le sommet de chaque fonction valeur absolue, donc la valeur des paramètres h et k dans la règle :

image.png
    image.png

On nous dit aussi que chaque dent est espacée de 1 mm :

image.png

On cherche la règle de la 4e dent, soit la suivante :

image.png

Tu peux trouver la valeur du paramètre h, la coordonnée en x du sommet, en utilisant le fait que la largeur des dents est de 4 mm et qu'elles sont espacées de 1 mm.

Puis, tu peux trouver les coordonnées d'un autre point de cette fonction (par exemple, les coordonnées d'une des abscisses à l'origine). Tu dois ensuite suivre cette démarche pour trouver la valeur du paramètre \(a\) :

image.png

Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : Trouver la règle d’une fonction valeur absolue | Secondaire | Alloprof

J'espère que c'est plus clair pour toi! :Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

Poser une question