Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 21j
image.jpg
{6A20930C-C73B-40AB-9C38-98130FB52EDA}.png


Bonjour je ne sais pas trop comment trouver les isotopes et les ions de l’aluminium

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 21j

    Bonjour RubisRose7870,

    Merci pour ta question :)

    Il est difficile de déduire ces informations selon une logique, puisqu'il s'agit plutôt d'observations que nous avons fait dans la nature (par exemple que l'aluminium est stable sous deux formes seulement: avec 14 neutrons et avec 13 neutrons). Cependant, il existe quelques principes généraux qui peuvent t'aider à comprendre pourquoi certains isotopes sont plus probables que d'autres:

    • Nombre de protons constant : Pour un élément donné, le nombre de protons (le numéro atomique) ne change jamais. C'est ce qui définit l'élément. Donc, pour l'aluminium (numéro atomique 13), tous les isotopes auront 13 protons.
    • Neutrons et stabilité : Les neutrons aident à stabiliser le noyau en équilibrant la répulsion entre les protons, qui sont tous chargés positivement et se repoussent naturellement. En général, les éléments légers (comme l'aluminium) ont un rapport de neutrons/protons proche de 1:1 dans leurs isotopes les plus stables.

    Pour ce qui est des ions, selon la règle de l'octet, La plupart des éléments cherchent à avoir 8 électrons dans leur couche externe (couche de valence). Si un atome a quelques électrons dans sa couche externe, il tendra à les perdre pour stabiliser la couche inférieure. S'il lui manque peu d'électrons, il tendra à les gagner.

    • Sa configuration électronique est 2,8,32, 8, 32,8,3 (2 électrons dans la première couche, 8 dans la deuxième, et 3 dans la troisième).
    • Pour devenir stable, l'aluminium préfère perdre ses 3 électrons de valence, car c'est plus facile que d'en gagner 5 pour remplir cette couche. Il devient donc un ion Al³⁺.

    N'hésite pas si tu as d'autres questions :)

    Sandrine

Poser une question