Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 22j

Bonjour ! Je suis un élève de secondaire 4 et j’aurais une petite demande spéciale pour vous aujourd’hui. Dernièrement, en mathématique régulière (CST) nous avons vue le point de partage. Nous avons d’abord appris à trouver le point de partage à partir d’un point A et d’un point B avec la fraction du point de partage. À ce niveau, je comprends bien la matière. Cependant, j’ai de la difficulté à trouver un point B alors que j’ai le point A et le point de partage. Je suis donc allé voir mon enseignante pour comprendre, cependant quelques doutes persiste. À l’approche de mon évaluation, je me suis formulé quelques exercices sur ces notions. Cependant, étant donné que je les aie faits moi même, je n’ai pas les réponses aux exercices. Je me demandais donc si vous pourriez simplement m’aider en m’indiquant si mes réponses sont bonnes. Au cas où je me serai trompez, j’aimerais qu’on regarde l’énoncé ensemble. Est-ce possible ? J’ai 4 énoncés.

Le premier exercice que je me suis fait est :

J’ai un segment AC. Mon point A est (7;22). Le point C partage le segment AC au 3\4. Je cherche donc mon point C.

Est-ce que mon point C est (-7\3 ; -52.7) ???

Mon deuxième exercice est :

J’ai un segment DF. J’ai le point D qui est (-3;0). Le point E partage le segment DF dans un rapport de 1 :7 donc la fraction est de 1\8. Je cherche mon point F

Est-ce que mon point F est (72;56) ???

Mon troisième exercice est :

J’ai un segment GI. J’ai le point G qui est de (22;1). Le point H partage mon segment GI au 2\1. Je cherche donc le point I.

Est-ce que mon point I est (14.5;18.5) ???

Mon dernier exercice est :

J’ai un segment JL. Mon point J est (7;7). J’ai mon point k qui est de (-3; -27) partage mon segment JL au 6\12. Je cherche donc mon point L

Est-ce que mon point L est de (-13; -61) ???

Mathématiques