Bonjour, j’ai fait ce numéro plusieurs fois mais je n’arrive pas à la bonne réponse.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Tu dois commencer par isoler la valeur absolue d'un côté de l'équation. Pour cela, il faut déplacer la constante 4 de l'autre côté :
$$ -|x-6|+4=\frac{x}{2}+3$$
$$ -|x-6|+4-4=\frac{x}{2}+3-4$$
$$ -|x-6|=\frac{x}{2}-1$$
Puis, on doit éliminer le signe négatif devant la valeur absolue :
$$ \frac{-|x-6|}{-1}=\frac{\frac{x}{2}-1}{-1}$$
$$ |x-6|=-\frac{x}{2}+1$$
Puisque la valeur absolue est égale à une expression algébrique, on doit poser une restriction à x.
$$-\frac{x}{2}+1≥0$$
$$-\frac{x}{2}≥-1$$
$$\frac{x}{2}≤1$$
$$x≤2$$
Ensuite, il faut appliquer la définition de la valeur absolue pour former 2 équations :
$$ |x-6|=-\frac{x}{2}+1$$
devient :
$$ x-6=-\frac{x}{2}+1$$
ou
$$ -(x-6)=-\frac{x}{2}+1$$
Tu dois ensuite résoudre ces deux équations. Puis, tu dois vérifier que les réponses obtenues respectent la condition x≤2.
Voici une fiche qui pourrait t'être utile : Résoudre une équation ou une inéquation contenant une valeur absolue | Secondaire | Alloprof
J'espère que c'est plus clair pour toi! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!