Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 22j

Je ne comprends pas comment je peu trouver la vitesse initiale si on a pas la vitesse final, ni le déplacement dans ce problème sur la chute libre. : Une jongleuse lance une balle verticalement vers le haut. Elle la rattrape 3,20 s plus tard, à la même position d'où elle l'a lancée. Quelle est la vitesse initiale communiquée à la balle?

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 22j 13 Oct modifié

Salut!

Comme expliqué par TyrannosaureIntergalactique6066, le temps total de 3,20 secondes correspond au temps pour que la balle monte, atteigne sa hauteur maximale, puis redescende. Comme il s'agit d'un mouvement symétrique, le temps pour monter est la moitié du temps total.

temps monté​ = 3,20 / 2 ​= 1,60 seconde

Puisqu'il n'y a aucune force externe appliquée sur la balle, autre que la force gravitationnelle, alors son accélération correspond à l'accélération gravitationnelle de 9,8 m/s².

Ainsi, puisqu'il s'agit d'un mouvement uniformément accéléré, on peut utiliser les formules du MRUA.

De plus, lorsque la balle atteint sa hauteur maximale, la vitesse est momentanément nulle, juste avant qu'elle ne redescende.

image.png

Ainsi, on connait \(a\), \(t\), \(v_{f}\), et on cherche \(v_{o}\). Je te laisse trouver la bonne formule à utiliser :

User: "image.png"

J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

• Indice, tu connais l'accéleration gravitationelle et que la balle va retomber à la même vitesse quelle est partie.

Donc tu peux en déduire que ta balle va passer la moitiée de son temps à monter et l'autre a descendre.

Donc tu peux voir le problème comme si tu lâche la balle et quelle tombe parterre la moitiée du temps plus tard!

Vérifie tes unitées, c'est un bon moyen de voir si tu est sur la bonne voie!

• Options
    22j

Salut,

Puisqu'elle lance et rattrape sa balle à la même position, le déplacement est donc 0m. La formule du déplacement est ∆X = Xfinal - Xinitial.

Donc peu importe la valeur de la position, le déplacement sera nulle.

Maintenant que tu connais le déplacement (0m), le temps (3.2 s) et l'accélération (-9.8m/s^2), tu peux trouver la vitesse initiale avec la formule suivante : ∆X = Vi (∆t) + 1/2a (∆t)^2

La réponse que j'ai trouvé est de 15,68 m/s.

J'espère que cela t'a aidé!

Poser une question