Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 22j

Comment résoudre ce problème?

IMG_1976.jpeg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 22j

Salut!

On te dit que la vente des deux toiles rapporte 2227,68$. Si tu divises ce montant par 10,50$, tu obtiendras le nombre de portions de surface de 100 cm² pour les deux toiles. Puis, tu dois multiplier le résultat (le nombre de portions de 100 cm²) par 100 pour obtenir l'aire totale des deux toiles (en cm²).

Aire petite toile + Aire grande toile = 2227,68$/10,50$ x 100 cm²

L'aire d'un rectangle se calcule comme ceci :

image.png

De plus, on dit que 2 figures sont semblables si tous les rapports de côtés homologues sont proportionnels et que tous les angles homologues sont isométriques. Tu peux donc trouver le rapport de similitude k après avoir trouvé le rapport des aires .

image.png
    image.png

Voici des fiches qui pourraient t'être utiles :

Je te laisse essayer avec ces indices. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

• Options
    Secondaire 1 • 22j

Salut!

Oof, ça m'a pris un moment pour comprendre le problème!

Je te suggère de commencer à convertir 100cm2 en dm, car comme tu l’aperçoit probablement, les mesures ne sont pas identiques.

Ensuite, essaie de réfléchir avec les données de la grande toile. 10,50$ par chaque 100cm (mais converti en dm..)

Je te laisse essaie de faire le reste!

Poser une question