Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 23j

Bonjour vous me dites que si je veux trouver le point souhaité, je dois utiliser le système d'équations linéaires et je suis confus parce que ça n'a aucun lien avec le chapitre ?

17287477710885571937151114628411.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 23j

Bonjour,

Voici une image de ton problème avec tes 4 points principaux identifiés:

image.png

Pour résoudre ton problème, tu devrais commencer par trouver l'équation de ton segment AB. Une fois cela fait, tu pourras trouver celle de ton segment passant par BC. En effet, si tu connais la pente de ton segment AB, tu pourras facilement trouver celle de ton segment BC et, puisque tu connais le point (1000,500), tu pourras trouver l'ordonnée à l'origine de ta droite (b). Une fois cela fait, tu connaîtras les équations de tes deux segments : AB et BC. 

Par la suite, tu devras trouver l'équation de ton segment CD, mais pour ce faire, commence par trouver ton point C à l'aide de l'équation du segment passant par BC que nous avons calculé précédemment. Une fois cela fait, et car CD est perpendiculaire à BC tu pourras trouver l’équation qui décrit CD.

Une fois que tu as trouvé tes 3 équations, trouve ton point D qui est l’abscisse à l'origine de ta droite CD. Une fois que tu auras tout ça, le reste c'est l'application de la formule de la distance entre deux points.

Voici des liens utiles:

• L'équation de droites parallèles ou perpendiculaires :
    • La distance entre 2 points :

Bonne journée :)

N'hésite pas à venir poser tes questions si tu en as encore !

Poser une question