Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 25j

Bonsoir je ne comprend pas cela: aider moi s'il vout plait a vulgariser différement merci!

image.png

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 24j

Merci pour ta question!

Comme l'explique la réponse, il faut s'imaginer qu'on appuie sur la seringue en bas. Cette action exerce une pression sur le liquide dans le tube, pression qui est diffusée et transmise jusque dans le tube.

Le tube a en réalité une forme en U. Il y a la partie de gauche, qui est connectée au tube de la seringue. Puis il y a la partie de droite, qui est ouverte à la pression atmosphérique.

Lorsque la pression se rend dans le tube, elle pousse sur le liquide qui y est contenu. Cela fait remonter le liquide dans la partie de droite. Par contre, au lieu de complètement sortir du tube, le liquide se stabilise à un moment, car la pression atmosphérique l'empêche de monter davantage.

À ce moment, la pression dans la seringue et la pression atmosphérique sont égales.

Voici un schéma que j'ai fait de la situation qui clarifie peut-être un peu les choses :

image.png

Cette fiche du site d'Alloprof explique la pression atmosphérique :

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question