Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 5h

Le marchand t'a mis sur la bonne voie en te disant où chercher la personne qui porte un talisman en forme de soleil. On l'a vue pour la dernière fois dans l'aire de restauration du marché. Tu te dépêches d'y entrer, pour te retrouver face à face avec les cuisinières qui préparent les mets destinés aux clients du souk.

Oh! Tu arrives au bon moment! J'avais justement besoin de quelqu'un pour m'aider avec ma recette. Il y a 140 commerçants qui attendent leurs repas dehors ; l'homme que tu cherches est parmi eux. Aide-moi à résoudre mon problème et je te montrerai qui il est.

Women_cook.svg


paper_pirate_parchment_model1.min.svg


En résumé :

  • Au moins 400 grammes de nourriture pour chacun des 140 commerçants;
  • trois-cinquièmes d'un sac de fruits séchés qui pesait au départ 10 kilogrammes;
  • deux sacs de farine de 9 kilogrammes;
  • trois cruches de 8 kilogrammes de lait de chamelle;
  • 14,5 kilogrammes de viande.

Mettre de côté 300 grammes de nourriture pour chacun des 10 cuisiniers de la cuisine et 120 grammes de nourriture pour chacun des 10 enfants.

Quantité de nourriture restante pour chacun des

commerçants (en grammes) :

Peut tu m'aider a trouver la réponse b . Je n ai pas u une explication complète

Il ya toujours Tu n'as qu'une seule erreur! Trouve-la.

Lien Netmath, Page d'activité (scolab.com)

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Options
    Équipe Alloprof • 5h

    Bonjour! J'imagine que tu cherches une solution au problème? Malheureusement, je ne te donnerai pas la réponse! Heureusement, tu es sur la bonne voie ! Relis bien les informations et vérifie que tu as pris en compte toutes les quantités de nourriture et les personnes concernées. As-tu bien pensé à retirer la bonne quantité pour les cuisiniers et les enfants avant de calculer ce qu'il reste pour les commerçants ? Un petit détail peut parfois tout changer. Essaie de refaire le calcul pas à pas, et tu trouveras sûrement où l'erreur s'est glissée.

Poser une question