Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 26j

Bonsoir! J'ai vraiment essayer de tout mon mieux de comprendre ces deux questions, mais je n'y arrive pas, pourriez vous me les expliquer clairement? Merci;

20241009_201600.jpg

(A) Et b) et les réponses déjà écrite sont celles de mon frère, ceci est son ancien cahier de chimie)

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 25j 24 Oct modifié

Merci pour ta question!

Pour la partie a), considère l'action facilitée par une paille; lorsqu'on suce sur une paille, on crée une région où la pression est plus basse dans notre bouche afin qu'un fluide soit entrainé dans cette région afin d'équilibrer la pression. Or, sur la Lune, il est impossible de créer une zone à plus faible pression dans notre bouche, car la pression est déjà nulle! Il faudrait produire une pression négative pour attirer le liquide, ce qui est impossible.

Pour la partie b), pense à la définition de la pression de l'air et à l'effet de l'altitude sur la pression; effectivement, à haute altitude, la pression de l'air est plus basse, ce qui veut dire qu'il y a moins de particules d'air dans un volume donné. En résulte un air qui provoque moins de friction lorsqu'un objet, comme une balle de baseball, le traverse. Cela permet alors aux balles de baseball de voyager plus loin grâce à cette friction plus basse, permettant à davantage de circuits d'être frappés.

Cette fiche du site d'Alloprof explique la pression des gaz :

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question