Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2h

Bonjour, je ne comprends pas ces numéros:

Pourriez-vous m'aider svp? Merci :)

image.png
image.png


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 23min 01:57 modifié

    Salut!


    Pour le premier numéro, tu dois d'abord trouver la règle de la fonction rationnelle. Les asymptotes sont les axes x et y, donc les paramètres h et k sont nuls. Il s'agit donc d'une fonction de base dont la règle a la forme :

    image.png

    Pour trouver la valeur du paramètre k, tu peux substituer les variables x et y par les coordonnées du point (5, 10).

    Une fois que tu connais la règle, tu pourras trouver l'abscisse du point A, c'est-à-dire sa coordonnée en x, et l'ordonnée du point B, c'est-à-dire sa coordonnée en y.

    Concernant le numéro suivant, tu peux trouver la règle des deux premières fonctions rationnelles de base en identifiant un point à l'aide du graphique. Par exemple :

    image.png

    Pour le numéro c, on te donne déjà les coordonnées d'un point.

    Puis, tu dois suivre la même démarche que le numéro précédent, tu dois remplacer x et y par les coordonnées du point connu pour pouvoir trouver la règle y=k/x.

    Voici une fiche qui pourrait t'être utile : La fonction rationnelle | Secondaire | Alloprof


    J'espère que cela t'aide! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas! :)

Poser une question