Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1m

Bonsoir! Est-ce que dire que les particules se rapprochent et, vu que qu'il n'y a qu'une faible translation possible, les gouttes ne peuvent que s'écouler vers le bas et non plus dans toutes les directions comme en phase gazeuse?


Merci https://www.alloprof.qc.ca/zonedentraide/discussion/107863/question

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Merci pour ta question!


    En fait, lorsque les particules d'eau se déplacent par de petites translations, elles rencontrent d'autres particules d'eau.

    Une des propriétés de l'eau est la forte cohésion entre ses particules, ce qui veut dire que ses molécules s'attirent et ont tendance à rester entre elles. Ainsi, dès qu'une molécule d'eau en rencontre une autre, elle a de bonnes chances de rester collée avec cette autre molécule.

    Lorsque d'autres molécules d'eau arrivent aussi par translation, elles se joignent à cette proto-gouttelette, qui forme éventuellement une vraie gouttelette.

    Bref, le fait que les molécules bougent un peu et puis s'attirent entre elles facilite le processus de la condensation de l'eau.


    Cette fiche du site d'Alloprof explique le modèle particulaire :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question