Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 5h

Bonjour, je ne comprend pas comment faire cet exercice.

Pourriez-vous m’aider ???

image.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1h

    Salut!


    Chaque 2 jours, chaque 3 jours, et chaque 5 jours, il y a un événement. Donc, pour trouver dans combien de jours il y aura les trois événements simultanément, il faut trouver le PPCM de 2, 3 et 5.

    Le PPCM (Plus Petit Commun Multiple) de trois nombres est le plus petit multiple de ces trois nombres.

    Pour trouver le PPCM de trois nombres, tu peux énumérer les multiples de chaque nombre, et t'arrêter dès que tu trouves un multiple commun. Pour trouver les multiples d'un nombre, tu n'as qu'à multiplier ce nombre par un autre nombre (ex. : les multiples de 16 sont 16×1=16, 16×2=32, 16×3=48, etc.)

    Par exemple, le PPCM de 16 et 24 est 48, car il s'agit du plus petit multiple commun entre 16 et 24. Ces nombres ont aussi d'autres multiples communs, comme 144 et 288, mais il ne s'agit pas de leur plus petit multiple commun.

    Si tu trouves à la question a) qu'il reste, par exemple, 10 jours avant qu'il n'ait une journée aussi chargée, cela signifie donc qu'il vit cette journée à chaque 10 jours. Donc, pour répondre à la question b) 1), tu dois diviser 65 jours par la réponse que tu as obtenue en a).


    J'espère que cela t'aide! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas! :)

Poser une question