Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 11h

Salut!

J'avais quelques questions sur la pression et la théorie cinétique de gaz, les-voici;

1) Dans la question suivante, je ne comprends pas pourquoi la bonne réponse ne s'agit pas de la masse molaire, mais c'est plutôt la masse volumique. Or, je n'arrive pas à voir en quoi et comment je peux comprendre laquelle des deux est-ce que je dois appliquer dans le cas ci-contre.

image.png

2) Bien souvent, j'ai tendance à mélanger la vitesse des particules avec la température, car la température par définition, désigne le degré d'agitation des particules, alors que la vitesse c'est aussi en lien avec la rapidié/ l'amplitude du mouvement...

3)Similairement, je ne sais absolument pas comment distinguer l'énergie cinétique de la température... Parce que l'énergie cinétique c'est aussi en lien avec le mouvement, et donc je ne sais plus comment m'en sortir :(

J'ai essayé de TOUT mon possible pour regarder les vidéos et consulter les fiches alloprof, mais je n'arrive pas à voir les différences clairement entre ces concepts similaires....

Merci beaucoup pour votre aide :D

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3h

    Salut AraEnthousiaste1431 😁

    Merci pour ta question!


    1) Revoyons d'abord les définitions.

    La masse volumique, dont le symbole est ρ (rhô), est une propriété caractéristique qui représente la quantité de matièreb(masse) se trouvant dans un espace (une unité de volume) donné.

    Ici, c'est tout à fait le cas, car le volume est beaucoup plus grand dans la deuxième situation avec l'eau. Cela a rapport avec le fait que l'eau a une plus petite masse volumique, soit 0,998 g/cm^3, (il rentre moins de particules par espace que le mercure, qui possède une masse volumique de 13,546 g/cm^3).


    La masse molaire est la masse d’une mole d’une substance.

    Une mole correspond à un groupe de 6,022 ×10^23 particules.

    Cette deuxième définition a plus à voir avec la masse (tu peux le visualiser comme le poids : une certaine quantité de matière, une mole, a une certaine masse (on peut le voir comme un poids)). Une mole est fixe, comme tu peux voir, toujours 6,022 ×10^23 particules.


    2) Aurais-tu un exemple d'exercice qu'on pourrait regarder ensemble où il est important de faire cette distinction précise entre la température et la vitesse?


    Écris-nous si tu as d'autres questions. 😊

    À bientôt sur la Zone d'entraide! 😎

Poser une question