Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2h

Bonsoir,

J'insère ci-dessous un exercise de chimie que je ne comprends pas:

image.png

La réponse est le c), mais je ne comprends pas comment obtenir cette équation. Selon mes connaissances, cela découle sans doute de la formule de l'énergie chimique (E = 1/2M * v^2) mais comment avons nous établie cette relation??

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1h

    Bonjour NickelAlpha325,

    Merci beaucoup pour ta question. Ton doute est bon. En effet, il faut se fier à la formule de l’énergie cinétique (Ek = 1/2mv^2) afin de trouver la réponse. Dans ce cas-ci, la réponse correspond à l’énoncé c).

    Tout d’abord, on sait qu’il doit y avoir une racine carrée puisque ta vitesse a un exposant à la deux. Si on veut isoler le v, il faut donc faire une racine carrée et c’est pourquoi celle-ci se retrouve dans l’équation. Ensuite, il faut inverser la masse 1 et 2 à cause de la réaction entre la masse et la vitesse. En effet, on sait que la vitesse d’effusion des gaz est inversement proportionnelle à la masse de celui—ci. Donc plus un gaz a une grosse masse molaire, moins celui-ci va avoir une grande vitesse d’effusion. C’est principalement pour cela que la masse molaire 2 correspond au numérateur et que la masse molaire 1 est le dénominateur. Voici une fiche qui pourrait t’aider :

    J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Poser une question