Secondaire 5 • 5m
Bonsoir,
J'insère ci-dessous un exercise de chimie que je ne comprends pas:
La réponse est le c), mais je ne comprends pas comment obtenir cette équation. Selon mes connaissances, cela découle sans doute de la formule de l'énergie chimique (E = 1/2M * v^2) mais comment avons nous établie cette relation??
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour NickelAlpha325,
Merci beaucoup pour ta question. Ton doute est bon. En effet, il faut se fier à la formule de l’énergie cinétique (Ek = 1/2mv^2) afin de trouver la réponse. Dans ce cas-ci, la réponse correspond à l’énoncé c).
Tout d’abord, on sait qu’il doit y avoir une racine carrée puisque ta vitesse a un exposant à la deux. Si on veut isoler le v, il faut donc faire une racine carrée et c’est pourquoi celle-ci se retrouve dans l’équation. Ensuite, il faut inverser la masse 1 et 2 à cause de la réaction entre la masse et la vitesse. En effet, on sait que la vitesse d’effusion des gaz est inversement proportionnelle à la masse de celui—ci. Donc plus un gaz a une grosse masse molaire, moins celui-ci va avoir une grande vitesse d’effusion. C’est principalement pour cela que la masse molaire 2 correspond au numérateur et que la masse molaire 1 est le dénominateur. Voici une fiche qui pourrait t’aider :
Alloprof aide aux devoirs | Alloprof
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/chimie/la-diffusion-et-l-effusion-des-gaz-loi-de-graham-c1037J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!
Fiche
Les méthodes générales de résolution d'équations équation balance balancement d'équations priorité des opérations recouvrement Comment résoudre une inéquation technique balance algébrique balance...
| Secondaire 2-5
Fiche
La loi de Hess La loi de Hess mécanisme réactionnel variation d'enthalpie exercices loi de Hess étapes loi de Hess Hess chimie chaleur absorbée réaction loi de Hess équations intermédiaires somme des ch...
| Secondaire 5
Fiche
La résolution de systèmes d'équations linéaires résolution d'un système d'équation droites sécantes méthode de substitution système d'équation élimination comparaison substitution résolution point d'int...
| Secondaire 3-5