Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 5m

Bonsoir,

J'insère ci-dessous un exercise de chimie que je ne comprends pas:

image.png

La réponse est le c), mais je ne comprends pas comment obtenir cette équation. Selon mes connaissances, cela découle sans doute de la formule de l'énergie chimique (E = 1/2M * v^2) mais comment avons nous établie cette relation??

Chimie
avatar
avatar

Éditeur de texte riche.Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut.Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu.Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.


Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 5m

    Bonjour NickelAlpha325,

    Merci beaucoup pour ta question. Ton doute est bon. En effet, il faut se fier à la formule de l’énergie cinétique (Ek = 1/2mv^2) afin de trouver la réponse. Dans ce cas-ci, la réponse correspond à l’énoncé c).

    Tout d’abord, on sait qu’il doit y avoir une racine carrée puisque ta vitesse a un exposant à la deux. Si on veut isoler le v, il faut donc faire une racine carrée et c’est pourquoi celle-ci se retrouve dans l’équation. Ensuite, il faut inverser la masse 1 et 2 à cause de la réaction entre la masse et la vitesse. En effet, on sait que la vitesse d’effusion des gaz est inversement proportionnelle à la masse de celui—ci. Donc plus un gaz a une grosse masse molaire, moins celui-ci va avoir une grande vitesse d’effusion. C’est principalement pour cela que la masse molaire 2 correspond au numérateur et que la masse molaire 1 est le dénominateur. Voici une fiche qui pourrait t’aider :

    J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Poser une question